Studies and Transfer

POLISTR::Conception de techniques innovantes de culture d’algues

Internal structure of the Pole in charge of the project : Pôle halieutique

Start date : 2018 / End date : 2021

Funding : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP), mesure 48 innovation

L'Institut Agro Rennes-Angers responsible(s) :

Description


Description

Le projet Polistr s’inscrit dans un contexte de crise conchylicole, d’émergence et de besoin de structuration de la filière algue, et en réponse aux orientations des politiques publiques nationales et régionales en faveur d’une croissance bleue. L’algue est à la base de nombreuses innovations en biotechnologies, et l’algoculture apparaît donc comme une voie d’avenir, énoncée dans de nombreuses études et programmes de recherche. Le projet Polistr a pour ambition de répondre aux objectifs de deux filières : contribuer au développement de la filière algoculture et proposer des voies de diversification en conchyliculture. Polistr regroupe des filières différentes, avec des enjeux spécifiques, mais rassemblées autour d’une problématique commune, l’innovation et le développement économique durable des territoires : créer des techniques de production innovantes sur des espèces non maîtrisées, créer des emplois en algoculture, diversifier les productions en conchyliculture, et faire de l’algoculture française un acteur concurrentiel sur le marché de l’algue. L’ensemble des parties prenantes a été impliquée dans le projet, construit en mode collaboratif.

Implication

Agrocampus Ouest est surtout impliqué dans :
  • l’action 3 du projet : élaboration des techniques de production et de récolte en bassins, sur estran et sur filière ;
  • l’action 5 du projet : transfert et formation, l’objectif prioritaire, suite aux expérimentations, est de construire un dispositif de développement des compétences pour accompagner les entreprises souhaitant développer des activités en « co-cultures algues-coquillages » ou «algoculture» ;
  • l’action 7 du projet : Coordination en tant que chef de file.

Perspectives

La dynamique engagée par POLISTR a permis de nourrir des discussions avec les professionnels de l’algoculture et de la conchyliculture pour le développement potentiel de futurs projets sur les diversifications possible au travers de la culture d’algues.
Les travaux POLISTR permettent de soulever les points de blocage qu’il est maintenant nécessaire de lever pour espérer obtenir des cycles de production viables pour les espèces de Porphyra spp. et Palmaria palmata.
Les données du projet permettent de commencer de mieux connaître la faisabilité économique de l’algoculture et d’ainsi aider les futurs producteurs dans leur installation.

Personns involved in the project

Partnership

Entreprises
  • Algue Service ; Taulé
  • CRC Bretagne Nord ; Morlaix
  • CRC Bretagne Sud ; Auray
  • CRPMEM de Bretagne ; Rennes

Centres de recherche
  • Agrocampus-Ouest ; site de Beg-Meil (porteur de projet) ; CNRS Station Biologique de Roscoff