Équipe

GOUIN Stéphane

stephane.gouin@institut-agro.fr
Tel : +33 2 23 48 54 14


Maître de conférences

Économie, gestion, société

Activités

Membre de l'UMR SMART

Stéphane Gouin, maître de conférences, est enseignant chercheur depuis 1988, au département d'économie rurale et de gestion (DERG), laboratoire de gestion.

Responsable de la formation marketing à l'INSFA cinquième année, il est également directeur adjoint des partenariats professionnels (DPP) et responsable de la formation continue d'Agrocampus Rennes. Il assure la responsabilité de 2 unités d'enseignement au CNAM dont une à distance (FOD). Ses domaines d'intérêt recouvrent les stratégies commerciales, la grande distribution et les comportements alimentaires.

Depuis 2000, il est responsable, pour Agrocampus, de la licence professionnelle DRACI (Développement en Arts Culinaires Industrialisés) en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et le Lycée Hôtelier de Dinard.
Il est également conseiller pour des PME-PMI agroalimentaires et divers groupements de producteurs.
 

Enseignement

1- Etude et recherche sur le consommateur
Ce module, enseigné sur une durée de 26 heures se compose de quatre parties :
1. Les facteurs explicatifs de l'acte d'achat
2. Les outils d'analyse du consommateur
3. Les styles de vie des consommateurs
4. Etude de cas

Son objectif est de comprendre le comportement alimentaire des individus par une analyse explicative du comportement d'achat (analyse cognitive et affective). Il fait appel aux approches comparatives des modèles traditionnels (analyse de prise de décision de choix d'un produit, analyse d'un comportement individuel, recherche des caractéristiques expliquant les comportements, le rôle de l'information dans la prise de décision) et des modèles contemporains (analyse de l'ensemble du comportement, l'influence des groupes dans la décision d'achat, reconnaissance des facteurs situationnels, intégration des dimensions affectives) ont permis de définir de nouvelles formes de consommation servant de références dans les IAA et la grande distribution.
En effet, les analyses typologiques théoriques des comportements des consommateurs sont aujourd'hui des références tant sur le plan de la recherche scientifiques internationale que sur le plan de la recherche opérationnelle. Ces analyses ont permis d'introduire un nouveau concept de " marketing situationnel ". Cette évolution du marketing a contribué, depuis 1996, à l 'innovation de produits alimentaires (aliments combinatoires, aliments santé…) et, de ce fait, à initier de nouvelles méthodes de mise en marché dans la grande distribution (" univers de consommation ", " merchandising basé sur l'affectivité").
Ce cours apporte aux étudiants les différents outils d'analyse du consommateur : méthodes exploratoires, tests d'hypothèses ou vérification d'hypothèses, méthodes d'échantillonnage... Il fait également une synthèse des comportements alimentaires. A l'issue de ce travail, une étude de cas réel appartenant au secteur agro-alimentaire est analysée.
Ce module est sanctionné par une étude de cas

2- Distribution-merchandising
Ce module étudie le monde de la grande distribution en quatre parties :
1. Panorama de la grande distribution
2. Le marché et ses fonctions théoriques
3. Les principales techniques du merchandising : mises en marché, contrôles...
4. Les relations IAA-GMS : category management, ECR.
Ce module, dispensé sur 26 heures, s'appuie sur la conceptualisation du merchandising (optimisation, contrôle d'un linéaire, géo-merchandising…). Il introduit le concept du marketing relationnel à la grande distribution, en étudiant les implications des nouvelles méthodes de merchandising (univers de consommation) sur le comportement affectif de l'acheteur.
Il construit une réflexion sur la dynamique actuelle de l'appareil de distribution (concentration, diversification, intégration) et leurs relations avec les IAA (trade marketing). Il s'appuie sur des études d'implantation et de contrôle extraites de cas réels. Ce module est sanctionné par une analyse de contrôle merchandising réalisée avec la collaboration d'une IAA ou d'une enseigne de distribution (Cora, Leclerc, Carrefour...). Il conduit les étudiants à prendre des décisions et à conduire une démarche stratégique et commerciale en vue d'optimiser la vente d'un linéaire.

3- Marketing international
Ce module est dispensé en collaboration avec le Professeur J. Cordier, soit 12 heures pour chacun de nous. Il présente les spécificités du marketing international et ses conséquences au niveau des investissements de l'entreprise. Il se focalise sur l'approche culturelle internationale.
En première partie, après avoir défini les choix et les conditions d'accès aux marchés étrangers, nous étudions les différentes démarches stratégiques utilisées par les IAA, plus particulièrement les stratégies marketing à l'exportation et dans le cadre de l'investissement direct, en termes d'adaptation et de standardisation. Ce cours emprunte de nombreux exemples d'application aux industries laitières et viticoles et d'une manière générale aux IAA françaises. Il se compose de cinq parties :
1. Du décloisonnement des marchés nationaux à la mondialisation des échanges
2. Bilan statistique des principaux échanges
3. Les démarches du marketing international
4. Concurrence et stratégies
5. Les principales recommandations
Ce cours est sanctionné par un examen portant sur un sujet d'actualité international.

4- Connexions marketing-gestion de la production
Ce nouveau module dispensé en collaboration avec Vincent Hovelaque, met en relation les outils d'analyse et de compréhension des marchés alimentaires en termes de marketing et de gestion de la production. Des outils comme l'ECR, le supply chain management, le category management sont appréhendés dans la perspective des décisions stratégiques et commerciales des IAA. De nombreux exemples sont utilisés à travers des études de cas illustrées par des professionnels.

5- Marketing halieutique
Ce module répond aux besoins des futurs ingénieurs halieutes confrontés aux contraintes des marchés de la consommation et de la grande distribution. Cette année ce module a été enrichi d'une étude de marché en grande distribution sur les relations contractuelles avec les pêcheurs armateurs du grand ouest. Le plan du module se décompose en six parties :
1. Approches conceptuelles du marketing dans l'univers halieutique
2. Les techniques de segmentation et de positionnement des produits de la mer
3. Les contraintes marketing des industriels
4. Les démarches de contractualisation Mareyeurs-IAA-Distributeurs
5. Les démarches de référencement et de merchandising des produits de la mer
6. Etude de cas

6 - Autres enseignements
Enseignements réguliers à Rennes2 en DESS option PECO pour la partie des études de marché.
Enseignements réguliers depuis 1991 à Audencia (Ecole de Commerce de Nantes) pour la partie grande distribution.

Recherche

Les thèmes de recherche s'intègrent dans divers programmes européens et nationaux. Le thème de base étant la valorisation des produits agroalimentaires sous l'angle du marketing et plus précisément celui de la relation contractuelle entreprise distributeur. Ils concernent :

1 - Les relations contractuelles
Un premier programme de recherche européen "Interreg" a pour objectif d'analyser le marché du sel artisanal récolté à la main. Ce travail vise le projet de création d'une dynamique de développement durable sur les marais salants du littoral Atlantique.
Un second programme de recherche européen "Leonardo da Vinci" se focalise sur la traçabilité des produits de la mer en Europe pour une meilleure valorisation entre les acteurs de la filière.

2 - Comportement des consommateurs face à des produits agro-alimentaires et aux stratégies de la grande distribution
Un programme national"Pôle mer Bretagne" repose sur la mise en marché des produits de la mer : adéquation entre la consommation et une gestion durable des pêches.
Un programme régional a pour objectif la mission d'assistance pour l'organisation des Assises régionales de la pêche et de l'aquaculture dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie régionale de la pêche et de l'aquaculture.

Implication dans des projets de recherche et d'études