Études et transfert

ALOH-MER::Co-culture en pleine mer : algues huîtres ormeaux bigorneaux

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2020 / Date de fin : 2022

Financements : <p>Region Bretagne et BPI-France, mesure r&eacute;gionale innovante collaborative</p>

Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :

Description

 

Le projet a pour but le développement d’un système innovant de production aquacole en filières de pleine mer permettant la co-culture de plusieurs espèces locales : macro-algues (S. latissima), d’huîtres creuses (Crassostrea gigas) et de deux gastéropodes, l’ormeau européen (Haliotis tuerculata) et le bigorneau (Littorina littorea).

Le projet va travailler sur trois niveaux d’innovation :

  1. La mise en exploitation d’une nouvelle zone d’élevage constituée d’une concession de pleine mer en milieu off-shore.
  2. Le développement d’une nouvelle technique de production comprenant une filière sur laquelle sont attachés des paniers flottants adaptés pour la co-culture d’huîtres, d’algues et de deux gastéropodes brouteurs, l’ormeau et le bigorneau.
  3. La mise en élevage de quatre espèces à haute valeur ajoutée dans un même système de production avec «services» mutuels interactifs.

En résumé, ALOH-MER est un projet innovant de co-culture, permettant une diversification des entreprises aquacoles, optimisant leurs productions, la qualité de leurs produits tout en limitant l’impact sur l’environnement. Il est aussi la première base d’un consortium breton visant l’innovation aquacole dans le territoire.

Implication

Au sein de ce projet, la mission spécifique de L'Institut Agro est d’assurer la dimension scientifique du projet via le centre de Rennes, d’apporter des compétences complémentaires dans la domestication de nouvelles espèces ainsi que leurs techniques de production via son plateau aquacole expérimental. Les travaux expérimentaux seront réalisés par l’équipe de Concarneau, et seront complémentaires des contributions de l’UMR ESE dans la recherche sur les interactions trophiques entre les différentes espèces.


L'Institut Agro est surtout impliqué dans :

  • l’action 2 du projet pour l’analyse des résultats d’élevage et l’évaluation des performances zootechniques ;
  • l’action 3 du projet pour l’état des lieux des interactions notamment trophiques entre les différents organismes aquacoles en culture.

 

Résultats 2022

Le projet a permis de développer un système innovant de production aquacole en filière de pleine mer, permettant la culture de plusieurs espèces locales telles que la macroalgue, l’huitre creuse et les gastéropodes (ormeaux et bigorneaux) dans une même zone de production.

L’intérêt de cette nouvelle zone d’élevage est de pouvoir réaliser avec les contraintes de la pleine mer, climatiques entre autres, la culture simultanée des huitres et gastéropode, avec un service écosystémique apporté par les bigorneaux permettant une élimination des microorganismes indésirables (du fouling).

L’aboutissement du projet Aloh-mer à permis de mettre en œuvre la production d’une huitre haut de gamme (photo (c) ci-dessous, plusieurs tonnes ont déjà été commercialisées) et une diversification de l’activité pour une pérennisation des entreprises de la filière.

 

Production aquacole en filière de pleine mer (a) et (b)

Production d’une huitre haut de gamme avec le système innovant de polyculture (c)

 

Partenaires

Entreprises
  • Algolesko ; Loctudy (porteur de projet)
  • Gyla ; Landéda

Centres de recherche
  • Agrocampus Ouest, Rennes et Concarneau