Études et transfert

ALOH-MER::Co-culture en pleine mer : algues huîtres ormeaux bigorneaux

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2020 / Date de fin : 2022

Financements : Région Bretagne et BPI-France, mesure régionale inno R&D collaborative

Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :

Description

Le projet a pour but le développement d’un système innovant de production aquacole en filières de pleine mer permettant la co-culture de plusieurs espèces locales : macro-algues (S. latissima), d’huîtres creuses (Crassostrea gigas) et de deux gastéropodes, l’ormeau européen (Haliotis tuerculata) et le bigorneau (Littorina littorea).
Le projet va travailler sur trois niveaux d’innovation :
1. La mise en exploitation d’une nouvelle zone d’élevage constituée d’une concession de pleine mer en milieu off-shore.
2. Le développement d’une nouvelle technique de production comprenant une filière sur laquelle sont attachés des paniers flottants adaptés pour la co-culture d’huîtres, d’algues et de deux gastéropodes brouteurs, l’ormeau et le bigorneau.
3. La mise en élevage de quatre espèces à haute valeur ajoutée dans un même système de production avec « services » mutuels interactifs.
En résumé, ALOH-MER est un projet innovant de co-culture, permettant une diversification des entreprises aquacoles, optimisant leurs productions, la qualité de leurs produits tout en limitant l’impact sur l’environnement. Il est aussi la première base d’un consortium breton visant l’innovation aquacole dans le territoire.

Implication

Au sein de ce projet, la mission spécifique d’Agrocampus Ouest est d’assurer la dimension scientifique du projet via le centre de Rennes, d’apporter des compétences complémentaires dans la domestication de nouvelles espèces ainsi que leurs techniques de production via son plateau aquacole expérimental. Les travaux expérimentaux seront réalisés par l’équipe de Concarneau, et seront complémentaires des contributions de l’UMR ESE dans la recherche sur les interactions trophiques entre les différentes espèces.
Agrocampus Ouest est surtout impliqué dans :
  • l’action 2 du projet pour l’analyse des résultats d’élevage et l’évaluation des performances zootechniques ;
  • l’action 3 du projet pour l’état des lieux des interactions notamment trophiques entre les différents organismes aquacoles en culture.

Personnes du Pôle halieutique impliquées

Partenaires

Entreprises
  • Algolesko ; Loctudy (porteur de projet)
  • Gyla ; Landéda

Centres de recherche
  • Agrocampus Ouest, Rennes et Concarneau