Actualité

La pêchécologie

Manifeste pour une pêche durable

La pêchécologie

Vient de paraitre, aux Editions Quae collection Essais

La Pêchécologie,

manifeste pour une pêche vraiment durable

de : Didier Gascuel

En quelques décennies, la pêche maritime a fait de gros dégâts. Elle a vidé la mer d’une partie de ses ressources et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. Elle est ainsi considérée par les instances internationales comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine.

Pourtant, il est possible de faire autrement, d’inverser la tendance et de reconstruire des écosystèmes sains, productifs et résilients. Une nouvelle forme de pêche est à inventer qui vise à réconcilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer. C’est l’ambition de la pêchécologie, une forme d’agroécologie pour l’océan. L’ouvrage présente ce concept nouveau, dans ses dimensions écologiques, économiques et sociales, mais aussi culturelles, éthiques et sociétales, en apportant des réponses concrètes pour la mise en place d’une pêche vraiment durable.

Dans cet essai, Didier Gascuel identifie les ruptures à opérer avec le productivisme et la pensée libérale. Il propose des solutions pratiques pour minimiser les impacts de la pêche sur les écosystèmes, et maximiser l’utilité sociétale des biens fournis par la nature. Il montre qu’il y a urgence à muter, face aux bouleversements du changement climatique, et trace la perspective d’une durabilité nouvelle, pour une pêche au service des sociétés humaines et des territoires côtiers, pour replacer les hommes et les femmes au cœur des enjeux de la nature.

Cet ouvrage est destiné au grand public, à tous les amoureux de la mer qui s’inquiète du vivant dans l’océan, comme aux citoyens qui veulent penser la transition écologique en interaction avec les enjeux économiques et sociaux.

Professeur en écologie marine, Didier Gascuel dirige le Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, à Rennes. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation des impacts de la pêche et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes marins, et sur la mise en œuvre de l’approche écosystémique des pêches.

En vente sur www.quae.com, 96 pages, 15 € (Ebook 9,99 €)

Publié le : 20/01/2023