Studies and Transfer

VALOCEAN :: Méthode innovante de Valorisation Directe des Produits Marins

Internal structure of the Pole in charge of the project : Pôle halieutique

Start date : 2016 / End date : 2019

Funding : France Agrimer - appel à projets P3A

L'Institut Agro Rennes-Angers responsible(s) :

Description

Le projet VALOCEAN développe, dans le cadre d’un consortium, un dispositif nouveau de valorisation des produits marins. Il couvre l’ensemble de la filière : la pêche, la transformation, la culinarisation, la vente en ligne et la logistique de transport jusqu’à la livraison aux consommateurs finaux.

Ce projet R&D, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, est lauréat de l’appel à projets P3A (Programmes agricoles et agroalimentaires d’avenir) de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. D’un montant global de 11 millions d’euros, il est financé à hauteur de 4,7 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.


Se déployant sur trois ans, les objectifs de VALOCEAN sont :

    • l’amélioration des méthodes d’approvisionnement et de transformation de produits ultra-frais de la mer ;
    • la conception de nouvelles gammes de produits de la mer à forte valeur ajoutée, culinarisés et prêts à déguster ;
    • la garantie de l’origine des captures, le respect de la saisonnalité des espèces, une traçabilité intégrale des produits de bout en bout de la filière ;
    • la conception de technologies du froid innovantes appliquées au mareyage et au transport des produits ;
    • l’amélioration de procédés logistiques garantissant le respect de la chaîne de l’ultra-fraicheur ;
    • le développement d’une logistique retour à 100% des contenants de transport utilisés pour l’acheminement des produits, garantissant l’efficience du modèle économique ;
    • la gestion du dernier mètre de livraison grâce au modèle innovant de l’e-conciergerie RENZ ;
    • la mise au point de systèmes de vente directe :
    • B2C : vente en ligne par abonnement auprès des consommateurs finaux (VAD) ;
    • B2B : vente en réseau auprès des poissonneries et restaurants indépendants.



Publications issued from the project

GOUIN, S. LESUEUR, M. ROUSSEL, D. (2019) .How to revitalize the sales of fresh seafood. The sedentary fishmonger of tomorrow

LESUEUR, M. (2018) .Le marche du e-commerce : du secteur alimentaire aux produits aquatiques

ROUSSEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2018) .Le marche du e-commerce : du secteur alimentaire aux produits aquatiques. Synthese. Projet VALOCEAN

ROUSSEL, D. LACOMBE, S. MARCHAND, M. REGIMBART, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2017) .La poissonnerie sedentaire de demain vue par les acheteurs de produits de la mer. Rapport d?etude. Projet VALOCEAN

VUILLEMIN, H. ROUSSEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2017) .Le commerce en reseau, perspectives de developpement pour la filiere des produits de la mer. Rapport d?etude. Projet VALOCEAN

ROUSSEL, D. LACOMBE, S. LESUEUR, M. LAUNAY, A. REGIMBART, A. GOUIN, S. (2017) .Comment caracteriser et redynamiser les poissonneries sedentaires ? Rapport d?etude. Projet VALOCEAN

LACOMBE, S. LESUEUR, M. MARCHAND, M. MALARTRE, J. -J. GOUIN, S. (2016) .Analyse des habitudes et attentes des acheteurs de produits de la mer frais. Rapport d'etude. Phase 1 du projet VALOCEAN

Personns involved in the project

Partnership

Force Mer, Quimper-Loctudy Renz, Woustviller