Actualité

Halieutique et société #3

Un débat/webinaire, Jeudi 19 janvier 2023, 17h00, Amphi Matagrin

Un débat/webinaire, Jeudi 19 janvier 2023 à 17h00, Amphi Matagrin

Les étudiants en Master 2 Sciences Halieutique et Aquacole
vous invitent à la troisième édition du webinaire Halieutique et société

Est-il encore raisonnable de manger du poisson ?

Un débat/webinaire entre professionnels et spécialistes du secteur

Notre société questionne nos modèles de production et de consommation des produits animaux, en avançant des problèmes d’impacts environnementaux et de bien-être animal. Mais qu’en est-il des espèces aquatiques, et notamment des poissons issus de la pêche ou de l’aquaculture ?

Le poisson joue actuellement un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire mondiale, puisqu'il représente 17% des protéines animales consommées dans le monde et constitue une source essentielle d'acides gras et de micronutriments pour une large part de la population.

La pêche est aujourd’hui la seule activité de chasse pratiquée à l’échelle mondiale. Elle répond à une demande croissante en protéines animales et contribue à l’équilibre économique de nombreux territoires côtiers. Mais le secteur s’interroge sur la gestion et l’état de la ressource halieutique, sur ses impacts écosystémiques et sur sa dépendance aux énergies fossiles. Consommer des biens produits par la nature est-il encore d’actualité au 21e siècle ?

De son côté, l’aquaculture est perçue comme un outil clef dans le renforcement de la sécurité alimentaire et est parfois présentée comme une alternative à la pêche. Elle aussi est cependant confrontée à des problèmes d’impact sur les écosystèmes. Certaines productions génèrent notamment des pollutions de l’eau, participent à la déforestation, ou exercent une forte pression sur les poissons fourrages.

Ainsi, questionner notre consommation en produits aquatiques par rapport à leurs impacts environnementaux paraît indispensable. Dans quelle mesure la production de poissons impacte-t-elle les écosystèmes et le climat ? Devons-nous, à l’instar de la viande, freiner notre consommation de poissons pour limiter notre empreinte carbone ou biodiversité ? De nouveaux systèmes de production sont-ils envisageables ? Devrions-nous nous tourner vers de nouvelles espèces ? La consommation des invertébrés (mollusques et crustacés) ou des algues constitue-t-elle une alternative ?

La consommation de produits aquatiques fait également écho aux préoccupations sur le bien-être animal, déjà largement médiatisées pour les productions animales terrestres. Pouvons-nous consommer des poissons, issus de la pêche ou de l’aquaculture, sans nous soucier de leur bien-être, des conditions d’élevage et de l’abattage ? Existe-t-il des marges de progrès en la matière ? Plus largement, la question éthique de la consommation de produits animaux se pose : où placer notre limite de consommation des animaux ? Est-il encore raisonnable et réaliste de vivre dans une société qui consomme des produits animaux ? Et quelles sont les éventuelles alternatives ?

Ce webinaire abordera les enjeux environnementaux et éthiques liés la consommation d’animaux d’origine aquatique, et les solutions expérimentées ou investiguées en la matière.

Intervenants au débat

  • Marion Fisher, secrétaire générale FFP (France Filière Pêche)
  • Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille (Réseau des paniers de la mer)
  • Thomas Lepeltier, philosophe des sciences et d'éthique appliquée au droit des animaux
  • Bastien Sadoul, enseignant-chercheur en aquaculture durable (Institut Agro)

Débat en présentiel Amphi Matagrin, Institut Agro Rennes ou en visio sur le Lien ici (participation sans inscription)

Publié le : 15/12/2022